đ» Booouh !
#09 - Pourquoi la prise de conscience écologique est-elle un exercice périlleux ?
Bonjour Ă tous âš
JâespĂšre que vous allez bien.
Je nâen reviens pas, nous sommes maintenant plus de 1300, merciiiii !
Dans cette 9Ăšme Ă©dition, on va parler de prise de conscience Ă©cologique et en particulier dâun sujet avec lequel on lâassocie rĂ©guliĂšrement, et qui ne fait pas envie ⊠il sâagit du deuil. On va commencer par revenir sur ce quâest un deuil, sur le lien entre deuil et prise de conscience Ă©cologique et les limites de lâexercice.
Câest parti !
P.S. : Si vous dĂ©couvrez LâĂ©coptimiste aujourdâhui, je vous conseille de lire les Ă©pisodes dans lâordre. Ce sera plus facile Ă lire et câest comme cela que cette newsletter vous apportera le plus. Pour lire le premier Ă©pisode, câest par ici.
Intro
Il y a quelques jours, jâai Ă©coutĂ© un Ă©pisode du podcast Sismique avec FrĂ©dĂ©ric Laloux : âDĂ©passer lâangoisse Ă©cologiqueâ. Dans cet Ă©pisode FrĂ©dĂ©ric Laloux prĂ©sente lâexpĂ©rience âThe Weekâ quâil a conçu avec sa femme.
Il sâagit dâun outil qui permet de sensibiliser aux enjeux Ă©cologiques Ă travers des films et des discussions Ă©motionnelles.
Il est conçu pour amener les personnes qui vivent lâexpĂ©rience Ă suivre la courbe en U du deuil pour prendre conscience de la crise Ă©cologique et donner envie de passer Ă lâaction.
On assimile souvent la prise de conscience écologique à un deuil de notre société actuelle. Mais cela me fait toujours autant froid dans le dos.
Le deuil, je lâassocie spontanĂ©ment Ă la tristesse. Alors autant dire que je nâai pas spĂ©cialement envie de foncer quand on me propose de mâemmener dans cette voie.
Je pense que je ne dois pas ĂȘtre la seule. Alors je me suis dit que cela pourrait ĂȘtre une bonne idĂ©e de sujet Ă dĂ©cortiquer :
Pour dĂ©passer lâenvie de fuir dĂšs quâon associe prise de conscience Ă©cologique et deuil,
Pour creuser au passage les avantages et les inconvénients de le faire.
1- Le deuil au microscope
Comme Ă©voquĂ© dans lâintroduction, quand on parle de prise de conscience Ă©cologique, on parle souvent de faire un deuil de notre sociĂ©tĂ©, de notre vision du progrĂšs de la rĂ©ussite.
Jâavoue que cela mâa toujours fait autant rĂȘvĂ© que les alertes catastrophistes. MĂȘme si câest justifiĂ©, chez moi, câest plutĂŽt un frein.
Mais bon, pour celles et ceux qui comme moi ont une réaction de rejet face à ce mot, il est temps de prendre le taureau par les cornes pour dépasser nos sentiments.
Nous allons commencer par faire un temps dâarrĂȘt sur le deuil, avant de parler du lien avec lâĂ©cologie.
DĂ©finition
Bon, je vous prĂ©viens, ce nâest pas la partie la plus drĂŽle. Mais elle a le mĂ©rite dâexpliquer pourquoi il est normal de ne pas avoir envie de se dire âYoupi ! Je fonce faire mon deuil de la sociĂ©tĂ© actuelle !â.
La dĂ©finition courante du deuil est liĂ©e Ă la mort : âDouleur, affliction Ă©prouvĂ©e Ă la suite du dĂ©cĂšs de quelqu'un, Ă©tat de celui qui l'Ă©prouveâ.
Le deuil peut ĂȘtre aussi liĂ© Ă la perte effective ou Ă venir dâune chose ou dâune situation Ă laquelle on est attachĂ©. Cela peut-ĂȘtre apprendre quâon a une maladie incurable, ou rĂ©aliser que nous nâaurons jamais ce dont nous avons rĂȘvĂ©.
En tout cas, lâorigine du mot est super sympa đŹ ! Le mot deuil vient du latin dolium qui signifie âdouleurâ. Donc on est bien dans lâidĂ©e de quelque chose qui fait mal, aucun doute lĂ -dessus.
Mais Ă part ĂȘtre une pĂ©riode oĂč lâon va mal, quâest-ce que veut dire âfaire son deuilâ ?
Les 5 Ă©tapes du deuil
La psychiatre Elisabeth KĂŒbler-Ross, spĂ©cialisĂ©e dans lâaccompagnement des personnes en fin de vie et des soins palliatifs, a conceptualisĂ© un modĂšle de processus psychologique du deuil en 5 Ă©tapes.
MĂȘme si on parle dâĂ©tape, Elisabeth KĂŒbler-Ross insiste pour rappeler que le modĂšle nâest pas forcĂ©ment linĂ©aire.
Les Ă©tapes peuvent se mĂ©langer, on peut passer plusieurs Ă©tapes en mĂȘme temps, et mĂȘme faire des allers-retours entre elles. Câest un cheminement propre chacun et Ă chaque deuil.
Et les Ă©tapes ne seront pas tout Ă fait identiques sâil sâagit de la mort dâune personne ou de la perte effective ou Ă venir dâune chose ou dâune situation Ă laquelle on est attachĂ©.
Petite remarque en passant, on retrouve ce concept, avec des étapes similaires quand on parle de résistance au changement.
On appelle aussi ces 5 Ă©tapes la courbe en âUâ. Il y a dâabord une phase de dĂ©cente avant de pouvoir remonter la pente.
MĂȘme si le deuil peut ĂȘtre quelque chose de trĂšs douloureux, câest surtout une phase qui permet Ă notre corps et Ă notre esprit dâaffronter une situation difficile.
Câest dâailleurs ce qui va nous permettre de faire le lien entre deuil et crise Ă©cologique dans la partie qui va suivre.
2- Le deuil version crise Ă©cologique
ParallĂšle entre prise de conscience Ă©cologique et deuil
Une prise de conscience de la crise Ă©cologique, câest le moment oĂč on dĂ©couvre que notre mode de vie est destructeur et quâil va nous mener Ă notre perte si lâon nây change rien.
Câest un peu comme lâannonce dâune maladie mortelle.
Câest aussi la perspective dâun changement brutal qui nâest pas vraiment voulu.
Pour ces 2 raisons, on peut faire un parallĂšle avec le deuil :
Le dĂ©ni - Bon, cette premiĂšre Ă©tape est assez parlante dans notre contexte. En France, 43 % des Français pensent quâil nây a pas de rĂ©chauffement climatique (source).
La colĂšre - On peut ĂȘtre en colĂšre contre ceux qui ont laissĂ© faire alors que des alertes sont lancĂ©es depuis plus de 40 ans. On peut ĂȘtre en colĂšre contre ceux qui ne font rien ou continue Ă faire empirer la situation âŠ
Le marchandage - On peut se demander si on aurait pu agir diffĂ©remment, si la technologie pourrait nous sauver, âŠ
La dĂ©pression - On peut se sentir seul, perdu, impuissant, face Ă lâampleur de la crise. On peut avoir la sensation que tout est perdu.
Lâacceptation - On rĂ©alise que notre mode de vie nâest pas soutenable et quâil faut changer notre sociĂ©tĂ© en profondeur.
LâintĂ©rĂȘt de faire ce parallĂšle, câest de :
Comprendre ce que lâon ressent face Ă la crise Ă©cologique, et Ă©ventuellement aller chercher les ressources adaptĂ©es pour ne pas rester bloquer Ă une Ă©tape.
Accepter quâon puisse avoir besoin de temps pour ĂȘtre capable dâaffronter la situation et de sây adapter.
Faire preuve de patience, de tolĂ©rance et dâempathie, envers les personnes qui ne sont pas encore arrivĂ©es au bout du processus.
RĂ©aliser quâaujourdâhui, il existe beaucoup de moyen pour nous choquer, nous parler de ce que lâon va perdre, mais souvent, on nous laisse en phase descendante et on ne nous aide pas Ă remonter la pente... dâoĂč lâintĂ©rĂȘt des concepts comme âThe Weekâ.
The Week, une expérience basée sur la courbe du deuil
LâexpĂ©rience The Week, dont je vous parlais en intro, permet de sensibiliser aux enjeux Ă©cologiques sous lâangle du dĂ©rĂšglement climatique en se basant sur la courbe du deuil.
FrĂ©dĂ©ric Laloux et HĂ©lĂšne GĂ©rin se sont lancĂ©s dans le projet âThe Weekâ en ayant Ă leur actif de solides expĂ©riences. HĂ©lĂšne GĂ©rin a Ă©crit un livre sur le deuil pĂ©rinatal avant de cocrĂ©er cette expĂ©rience.
Câest une expĂ©rience qui se dĂ©roule en 3 Ă©tapes Ă vivre en groupe (famille, amis, collĂšgues,âŠ) sur 1 semaine. Chaque Ă©tape correspond au visionnage dâun documentaire dâ1 heure et de 30 minutes de conversation dirigĂ©e en groupe.
Le premier Ă©pisode parle de maniĂšre trĂšs directe de la rĂ©alitĂ© du dĂ©rĂšglement climatique. Le second Ă©pisode explique comment on a pu en arriver lĂ . Le troisiĂšme montre quâil est possible de dĂ©passer la situation et dâaller vers un futur meilleur.
Avec du recul, je rĂ©alise que câest en suivant cette trame (consciemment ou pas, je ne le sais pas) que Cyril Dion a Ă©crit âPetit Manuel de rĂ©sistance contemporaineâ (Domaine du possible - Actes sud 2018).
Et câest justement le fait de commencer par les infos difficiles puis de mâemmener vers les solutions qui mâa permis de dĂ©passer lâangoisse que mâinspirait la crise Ă©cologique pour me donner envie dâagir.
Ce nâest pas si simple de passer de la phase choc Ă la phase acceptation dans le contexte de la crise Ă©cologique. Lâassocier Ă un processus de deuil est une approche qui a de lâintĂ©rĂȘt, mais aussi quelques limites Ă avoir en tĂȘte.
3 - Les limites de lâexercice
Sâil y a un intĂ©rĂȘt Ă faire un parallĂšle entre le deuil et la crise Ă©cologique, il y a aussi quelques diffĂ©rences Ă noter.
Ce nâest pas exactement la mĂȘme chose de perdre un ĂȘtre proche que de rĂ©aliser que notre sociĂ©tĂ© est destructrice et quâelle doit ĂȘtre transformĂ©e.
Dans le cas dâun deuil suite Ă un dĂ©cĂšs, ou Ă lâannonce dâune maladie grave :
Câest trĂšs concret pour la personne qui le vit. Il nây a pas besoin de rapport du GIEC ni dâalertes scientifiques pour prendre conscience de la rĂ©alitĂ© de la situation.
Le processus de deuil sâenclenche spontanĂ©ment en rĂ©action Ă la perte.
On va ressentir une tristesse Ă©norme et un manque qui vont durer.
On va Ă©prouver le besoin de continuer Ă faire vivre nos souvenirs.
En gĂ©nĂ©ral, notre entourage fait preuve dâempathie et on est soutenu.
La situation est irrémédiable.
Dans le cas dâune prise de conscience Ă©cologique :
Câest abstrait, lointain et complexe. Non seulement, il faut vouloir engager ce processus de deuil de notre sociĂ©tĂ© et il ne se dĂ©roule pas spontanĂ©ment une fois la phase de choc passĂ©e.
Beaucoup de personnes restent bloquées dans le déni.
On est noyĂ©s par des informations contradictoires qui rendent difficile la prise de conscience.On ressent de lâanxiĂ©tĂ©, plutĂŽt que de la tristesse et du manque. On parle dâailleurs dâune Ă©motion spĂ©cifique : lâĂ©co-anxiĂ©tĂ©.
On est moins susceptible dâĂȘtre soutenu par notre entourage pendant cette Ă©tape, câest mĂȘme plutĂŽt le contraire. Bien trop souvent, câest la personne qui prend conscience de la crise Ă©cologique qui doit convaincre son entourage.
La phase de prise de conscience écologique se traduit souvent par un sentiment de rejet de la société actuelle.
On rĂ©alise que le monde dans lequel nous vivons est loin dâĂȘtre idĂ©al et que la crise Ă©cologique est une opportunitĂ© de construire une sociĂ©tĂ© plus juste et plus enthousiasmante.
Ce nâest gĂ©nĂ©ralement pas le cas quand un proche meurt. On se dit rarement âChouette, câest une opportunitĂ© pour vivre mieuxâ.Contrairement Ă la mort ou Ă lâannonce dâune maladie incurable, nous avons la capacitĂ© de solutionner la crise Ă©cologique et de construire une nouvelle sociĂ©tĂ©.
Faire le deuil de notre sociĂ©tĂ© actuelle, nâest quâune petite partie du chemin. Nous vivons dans une sociĂ©tĂ© qui fait tout pour nous garder sous emprise.
Quand on a une addiction aux jeux, il ne suffit pas dâen ĂȘtre conscient et de rĂ©aliser que câest destructeur. LĂ , il sâagit de se sevrer dans un casino qui nous donne des jetons gratuits et fait tout pour nous donner envie de continuer Ă jouer.
Bref, faire un parallĂšle entre prise de conscience Ă©cologique et deuil demande quelques prĂ©cautions dâusages.
Le mot âdeuilâ reste lourd de sens dans notre langue, mĂȘme si on lâutilise de maniĂšre de plus en plus courante pour parler de la prise de conscience dâune nĂ©cessitĂ© de changer ou dâaccepter que les choses ne se dĂ©rouleront pas comme on le souhaite.
Dans le cas dâun deuil suite Ă un dĂ©cĂšs, on fait son deuil de maniĂšre spontanĂ©e. Quand il sâagit de faire le deuil de notre sociĂ©tĂ©, le choc initial ne suffit pas. Il est nĂ©cessaire dâĂȘtre accompagnĂ© dâune maniĂšre ou dâune autre, notamment pour transformer le choc en envie dâagir pour une sociĂ©tĂ© meilleure.
De plus, aprĂšs la prise de conscience Ă©cologique, une cure de dĂ©sintoxe Ă la surconsommation est nĂ©cessaire pour ne pas stagner dans lâĂ©co-anxiĂ©tĂ© ou avoir envie de faire lâautruche face Ă lâampleur de la crise.
La bonne nouvelle, c'est que contrairement au deuil de la mort d'un proche, le deuil de la société de consommation ne laisse pas une tristesse durable, mais l'espoir et l'envie de contribuer à une société plus juste et plus enthousiasmante.
Une fois passé ce cap, on n'a plus envie de revenir en arriÚre !
Mes ressources pour faciliter la prise de conscience Ă©cologique
Il ne suffit pas de donner des informations qui montrent lâampleur des dĂ©gĂąts pour dĂ©clencher une prise de conscience Ă©cologique.
Câest notamment particuliĂšrement important de montrer quâil sâagit de prendre conscience que nous avons une opportunitĂ© de construire une sociĂ©tĂ© plus juste et plus enthousiasmante et de nous rĂ©approprier le droit de le faire.
Voici quelques propositions de ressources Ă conseiller pour accompagner une prise de conscience Ă©cologique
LâexpĂ©rience âThe Weekâ : https://www.theweek.ooo/ -
Câest gratuit pour les particuliers, avec possibilitĂ© de faire un don pour soutenir lâaction.
Câest payant pour les entreprises (10 Ă 20âŹ) par participants pour soutenir lâaction.La sĂ©rie documentaire de Cyril Dion : âUn monde nouveauâ en 3 Ă©pisodes
Le livre âPetit Manuel de RĂ©sistance Contemporaineâ de Cyril Dion - Domaine du possible - Actes Sud (2018)
Le livre âInsoutenable Paradisâ de GrĂ©gory Pouy - Dunod (2020)
Le livre âUne autre fin du monde est possibleâ de Pablo Servigne, RaphaĂ«l Stevens et Gauthier Chapelle - Seuil 2018
Fin de lâĂ©pisode du jour :)
Avant de partir, jâai 2 services Ă vous demander :
Vous pouvez liker lâĂ©pisode sâil vous a plu, et mĂȘme soyons fous, le commenter ;) si vous voulez partager votre point de vue. Moi, jâaimerais bien le connaĂźtre :)
Si vous avez trouvĂ© cet Ă©pisode utile ou instructif, nâhĂ©sitez pas Ă la partager. Cela mâaide beaucoup Ă faire grandir LâĂ©coptimiste.
Bonne journée et à jeudi prochain :)
Florence
Bonjour. Je pense etre Ă l'Ă©tape 3 du deuil: le marchandage. Difficile de se dire que cette vie rĂȘvĂ©e depuis l'enfance n'Ă©tait qu'un leurre. Je fais de gros efforts Ă©cologique avec mes achats, le plastique, al voiture, etc mais quand je vois que le streaming est pratiquement la plus grande source de pollution, je suis encore plus dĂ©primĂ©!
Je suis convaincue que l'on a plus Ă gagner qu'Ă perdre ;)