đș Dur dur d'ĂȘtre un Hippie
#02 - Pourquoi rendre lâĂ©cologie plus joyeuse est un pari risquĂ© ?
Hello đ
JâespĂšre que vous allez bien. Merci dâembarquer dans cette aventure, nous sommes dĂ©jĂ plus de 650 ici !
La semaine derniĂšre, nous avions, entre autres, parlĂ© de la froideur des messages scientifiques pour alerter sur lâurgence de changer de mode de vie (ici).
Cette semaine, on va parler dâun exemple dâune vision radicalement opposĂ©e.
Accrochez des fleurs dans vos cheveux đș, nous prenons la direction du âflower powerâ et de ses couleurs psychĂ©dĂ©liques. Ce sera lâoccasion de voir pourquoi il peut ĂȘtre risquĂ© de prendre une voie trop joyeuse.
Câest parti pour un petit voyage dans le temps !
Intro
« Ce qui me plaßt le plus, c'est quand les gens créatifs s'emparent du sujet climatique et le détournent, avec les codes de l'humour. C'est un levier d'action trÚs puissant. » Valérie Masson-Delmotte, Directrice de recherche au CEA et membre du GIEC
Le Monde
La rigueur scientifique manque un peu dâĂ©motion. Câest normal, ce nâest pas le rĂŽle de la science de raconter des belles histoires.
Mais ça ne veut pas dire que câest impossible. On peut crĂ©er de rĂ©cits futuristes soutenables et souhaitables.
Cela devrait ĂȘtre plus facile de changer pour un quotidien plus joyeux non ?
Câest plus simple Ă dire quâĂ faire. Il ne suffit pas de promettre des lendemains meilleurs pour quâon y croie.
Et incarner une image joyeuse de lâĂ©cologie, nâest pas forcĂ©ment bien perçu. Câest ce que notre rĂ©cent passĂ© nous montre au travers de lâexpĂ©rience hippie.
Qui étaient les hippies ? Vous en souvenez vous ? On commence par une petite présentation.
1- Les Hippies - qui Ă©taient-ils ?
Le mouvement hippie est nĂ© aux alentours de 1965 aux Etats Unis. Câest Ă partir de ce moment-lĂ quâon commence Ă parler dâeux en tant que hippies.
Il sâest un peu dĂ©ployĂ© hors des Etats Unis. Il a fait une petite apparition en France, mais sans rĂ©ussir Ă se faire une place dans les mouvements contestataires de lâĂ©poque.
Ce mouvement a Ă©tĂ© assez court finalement. Il a commencĂ© Ă dĂ©cliner fin 1969, Ă la suite de lâassassinat dâun spectateur pendant un concert de Rolling Stones.
Peace, love & contestation ⊠commençons par un peu de contexte :
Quand on parle des hippies aujourdâhui, on sâimagine des personnes avec des cheveux longs, des lunettes rondes, habillĂ©es en couleurs psychĂ©dĂ©liques et amatrices de psychotropes.
Mais ils Ă©taient plus que cela Ă©videmment !
On dĂ©finit le mouvement hippie comme un mouvement de contre-culture, câest-Ă -dire un mouvement culturel contestataire. Il sâest incarnĂ© dans la musique, la photographie, le cinĂ©ma âŠ
Les hippies sont de la gĂ©nĂ©ration nĂ©e juste aprĂšs la Seconde Guerre mondiale. Ils rejettent ce quâest devenue la sociĂ©tĂ© amĂ©ricaine dâaprĂšs-guerre.
âDonât trust anybody over thirtyâ Jack Weinberg
Ă cette Ă©poque, la croissance explose. Lâindustrie de masse se dĂ©veloppe et la consommation ne cesse dâaugmenter. Le fĂ©minisme monte en puissance. Câest aussi Ă cette pĂ©riode que les Etats Unis prennent part Ă la guerre du ViĂȘt Nam et que Martin Luther-King se fait assassinĂ©.
Le mouvement hippie sâest illustrĂ© au travers de 2 grands Ă©vĂ©nements qui ont marquĂ© les esprits : pendant lâĂ©tĂ© 1967 Ă San Francisco et lors du festival de Woodstock en 1969.
1967 - San Francisco, premier moment fort des hippies :
On se met dans lâambiance avec San Francisco de The Mamas & The Papas ? âIf you're going to San Francisco, Be sure to wear some flowers in your hairâ đș đ¶
Pendant lâĂ©tĂ© 1967, Ă San Francisco, câest le âSummer of Loveâ â€ïž : des milliers de jeunes se sont rĂ©unis pour vivre une nouvelle expĂ©rience sociale. Le grand public a ainsi pu dĂ©couvrir le mouvement hippie.
Au programme : lecture de poĂ©sie, concerts gratuits, thĂ©Ăątre de rue, activisme, ⊠Un hĂŽpital gratuit a Ă©tĂ© installĂ© pour lâoccasion. De la nourriture Ă©tait distribuĂ©e gratuitement ainsi que de la drogue. On y prĂŽne lâamour libre.
Le âSummer of Loveâ a attirĂ© 200 000 personnes du monde entier, qui sont rentrĂ©es chez elles avec de nouveaux idĂ©aux.
1969 - Le mythe Woodstock
En aoĂ»t 1969, vient le festival de Woodstock, qui ne sâest pas dĂ©roulĂ© Ă Woodstock dâailleurs. Il sâest dĂ©roulĂ© Ă BĂ©thel, car les habitants de lâĂ©poque lâont refusĂ©, mais il Ă©tait trop tard pour changer le nom du festival.
« Trois jours de paix et de concerts. Des centaines d'hectares Ă parcourir. PromĂšne-toi pendant trois jours sans voir un gratte-ciel ou un feu rouge. Fais voler un cerf-volant. Fais-toi bronzer. Cuisine toi-mĂȘme tes repas et respire de l'air pur. » source
Ce festival musical a accueilli 500.000 spectateurs, au lieu des 50.000 attendus initialement. Il a mĂȘme durĂ© 1 jour de plus que prĂ©vu. Ceux qui lâont vĂ©cus en parlent comme dâun moment exceptionnel. Câest devenu un mythe.
Maintenant, le dĂ©cor est plantĂ© : le mouvement hippie est nĂ© dans un contexte trĂšs mouvementĂ©. Il est lâexpression du rejet de lâAmĂ©rican way of life par une jeunesse idĂ©aliste. Voyons maintenant les liens que lâon peut faire entre les fondements de ce mouvement et la crise Ă©cologique actuelle.
2- Quels sont les points communs entre les hippies et les Ă©colos ?
Quand on regarde de plus prĂšs ce qui anime les hippies, on retrouve des points communs avec la crise Ă©cologique dâaujourdâhui.
Les 5 principes essentiels Ă la philosophie hippie selon Anne Lombard :
âLe refus de lâaliĂ©nation, la fuite, le retour Ă la nature ;
La quĂȘte chimique ;
Lâexpansion de la conscience intĂ©rieure ;
LâAmour (compassion bouddhiste et charitĂ© du Christ) ;
LâhĂ©ritage spirituel de Gandhi.â
Ils prĂŽnaient le retour Ă la nature et la volontĂ© de vivre en harmonie avec le vivant. Ils considĂ©raient que le mode de vie de lâĂ©poque nâĂ©tait pas soutenable et dĂ©truisait notre Ă©cosystĂšme. Ils sâintĂ©ressaient Ă la culture amĂ©rindienne dans la volontĂ© de dĂ©velopper une perception du monde diffĂ©rente, reconnectĂ©e au vivant.
Beaucoup de hippies ont rejoint des communautĂ©s agricoles. La culture et la consommation de produits bio, lâutilisation d'Ă©nergie renouvelable et le recyclage faisaient partie de leur quotidien.
Et de maniĂšre plus anecdotique, câest par exemple en 1968, quâa Ă©tĂ© Ă©ditĂ© le premier âWhole Earth Catalogâ par Stewardt Brandt.
Ce catalogue proposait des produits utiles à un mode de vie créatif et autosuffisant classés de la maniÚre suivante : comprendre les systÚmes d'ensemble, abris et utilisation du terrain, industrie et artisanat, communications, communauté, nomades et apprentissage
Aujourdâhui, on peut trouver le catalogue GoodPlanet.org (2008), dont la publication a Ă©tĂ© dirigĂ©e par Yann Arthus Bertrand. Ce livre rassemble le travail de journalistes qui ont identifiĂ© 1000 produits et conseils pour consommer de maniĂšre responsable.
Quelques années avant la publication de ce catalogue, Stewardt Brandt avait lancé une campagne pour que la NASA publie une photo satellite de la terre. Il pensait que cette image pourrait générer un sentiment de destin partagé.
Cela peut faire penser au projet âBluturnâ de Jean-Pierre Goux, qui propose de vivre une expĂ©rience sâinspirant des rĂ©cits des astronautes et de ce quâils ont ressentis en voyant la terre depuis lâespace.
Pour conclure, voici 2 derniers exemples qui font Ă©cho Ă ce quâil se passe aujourdâhui :
Les hippies rejetaient le mode de vie de leurs parents, les valeurs traditionnelles :(associĂ©es au travail, Ă la rĂ©ussite sociale et la sociĂ©tĂ© de consommation, la classe moyenneâŠ). Beaucoup avaient choisi de devenir artisans. CâĂ©tait un moyen pour eux dâavoir un mode de vie libre. CâĂ©tait aussi une volontĂ© de refuser la voie de lâascension sociale.
Le mouvement hippie Ă©tait aussi un mouvement de dĂ©sobĂ©issance civile pacifiste, incarnĂ© par les fameux slogans âPeace & Loveâ et âFaites lâamour par la guerreâ.
La âhippie way of lifeâ semble bien loin de la vision Ă©colo-relou, froide et inquiĂ©tante dâaujourdâhui. Et pourtant, on ne peut pas dire que leurs messages soient mieux passĂ©s.
Est-ce que finalement, le cÎté trÚs funky des hippies leur aurait porté préjudice ?
3- Trop de funky, tue le funky
Les hippies ne mettaient pas en avant un discours froid et alarmiste. CâĂ©tait plutĂŽt âSexe, drogue & Rocknârollâ, rĂ©sultat :
Les hippies étaient considérés comme des marginaux représentant une menace sociale.
Ils choquaient beaucoup la sociĂ©tĂ© de lâĂ©poque.
Beaucoup de moyens de rĂ©pression ont Ă©tĂ© utilisĂ©s Ă leur encontre pour les remettre dans le âdroit cheminâ.
Ils nâĂ©taient pas pris au sĂ©rieux.
Rien que le nom â Hippieâ a Ă©tĂ© utilisĂ© la premiĂšre fois de maniĂšre pĂ©jorative. Le nom est tirĂ© du terme âHipsterâ utilisĂ© dans les annĂ©es 40 pour dĂ©crire des amateurs blancs de jazz et leur mode de vie bohĂšme.
« On ne s'est jamais appelé hippies, c'est un mot qui a été créé par Herb Caen, chroniqueur au San Francisco Chronicle, pour nous infantiliser » déclare Peter Coyote - un acteur américain qui a fait partie du mouvement hippie.
Les membres de ce mouvement prĂ©fĂ©raient sâappeler les âFlower Childrenâ, les âBeautiful Peopleâ.
La sociĂ©tĂ© de consommation a su tirer parti de lâimage du mouvement Ă des fins commerciales pour en faire une mode, contre le grĂ© des hippies.
MĂȘme si le mouvement hippie a laissĂ© son empreinte dans lâhistoire, quand on dit a quelquâun quâil est un hippie, câest rarement un compliment.
Bien sĂ»r il y a eu des âdĂ©bordementsâ (oui, câest un euphĂ©misme !), lâomniprĂ©sence de la drogue et le libĂ©ralisme sexuel ont forcĂ©ment eu de fortes rĂ©percussions. Cela devait ĂȘtre particuliĂšrement choquant Ă la fin des annĂ©es 60.
On ne peut pas faire de transposition telle quelle du mouvement hippie Ă notre Ă©poque.
Mais ce que je trouve intĂ©ressant dans ce parallĂšle, câest de constater que les hippies avaient choisi de mettre en pratique de maniĂšre assez joyeuse leur vision de ce que devrait ĂȘtre une vie reconnectĂ©e au vivant plutĂŽt que de chercher Ă faire peur avec un argumentaire scientifique. MĂȘme sans la drogue, ils nâauraient pas Ă©tĂ© plus Ă©coutĂ©s, je pense.
Cela fait rĂ©flĂ©chir sur lâintĂ©rĂȘt dâenchanter lâĂ©cologie. Finalement, quand on vient remettre en cause un systĂšme, le dit systĂšme va forcĂ©ment rĂ©agir, quelle que soit la maniĂšre dont on va le faire. Lâempire contrattaque quoi ! đ La preuve, on en vient aujourdâhui Ă remettre en cause des consensus scientifiques.
Pour ma part, câest la peur qui mâa fait changer. Mais pourtant, ce nâest pas la voie que jâai envie de choisir pour essayer de sensibiliser le plus de monde possible.
Je suis convaincue malgrĂ© tout de lâintĂ©rĂȘt dâenchanter lâĂ©cologie, mais :
Pour des raisons bien spécifiques :
Pour ĂȘtre crĂ©atif, et ĂȘtre au meilleur de ses capacitĂ©s pour rĂ©soudre des problĂšmes complexes, il faut ĂȘtre bien dans sa tĂȘte
Je suis convaincue que changer de comportement pour un bĂ©nĂ©fice positif est plus rapide et plus pĂ©renne quâun changement occasionnĂ© par la peur ou la culpabilitĂ©.
Et tout simplement, car cela devrait donner envie de changer. Les personnes qui ont des IPhones nâont pas Ă©tĂ© convaincues par la peur de ne pas en avoir, et Apple nâa pas dĂ» recruter des armĂ©es de consultants spĂ©cialistes en conduite du changement pour quâils soient adoptĂ©s.
Et en expliquant pourquoi, pour que ce soit un choix conscient et pas simplement un truc supplĂ©mentaire que lâon subit.
Mes idĂ©es pour prĂ©senter lâĂ©cologie sous son meilleur jour
Finalement, faire le pari dâune Ă©cologie trop joyeuse pourrait aussi dĂ©crĂ©dibiliser la cause. Mais on fait quoi avec ça ? Voici quelques pistes dâactions, cĂŽtĂ© pro đ» et cĂŽtĂ© perso đĄ :
đ€ Le problĂšme : LâĂ©cologie est une remise en cause profonde de notre sociĂ©tĂ© et de la vision du monde qui va avec. Cela crĂ©e forcĂ©ment des turbulences.
đ€Ż RĂ©sultat : Le systĂšme se dĂ©fend.
đ» Pistes dâactions cĂŽtĂ© pro đ»
Pour minimiser les risques de turbulences quand on veut mettre en place une démarche écologique en entreprise, on peut proposer des méthodes qui répondent à la fois à des enjeux économiques et écologiques.
Câest le cas de lâĂ©coconception. Câest une dĂ©marche qui permet Ă la fois de diminuer lâimpact environnemental dâun produit tout en restant Ă©conomiquement viable et en gagnant en compĂ©titivitĂ©.
âĄïž Si vous voulez vous y mettre, lâADEME propose, sous conditions, de co-financer une mission dâinitiation Ă lâĂ©coconception, via le dispositif TREMPLIN.
âĄïž Vous pouvez Ă©galement consulter les ressources proposĂ©es par Circulab pour rentrer un peu plus dans le dĂ©tail. Par exemple, dans sa boite Ă outils, Circulab propose des canvas qui permettent dâanalyser la chaĂźne de valeur dâun projet, dâadopter la meilleure stratĂ©gie et de concevoir des solutions responsables.
âĄïž Il existe des mĂ©thodes adaptĂ©es Ă la conception de services numĂ©riques. Vous pourrez trouver beaucoup de ressources chez Green IT, ou encore chez les Designers Ă©thiques. En plus, la sobriĂ©tĂ© numĂ©rique rime souvent avec meilleur performance internet, alors pourquoi sâen priver ?
đĄ Pistes dâactions cĂŽtĂ© perso đĄ
LĂ aussi, il existe des moyens de parler dâĂ©cologie en minimisant les risques de turbulences. On sait que lâĂ©cologie est un sujet sensible qui peut provoquer des levĂ©es de bouclier. Et on a vu que prĂ©senter le sujet de maniĂšre trop âenchantĂ©eâ peut ĂȘtre risquĂ©, tout autant que de parler de risques et dâalertes.
Un bon moyen de parler Ă©cologie de maniĂšre positive, câest de partager les bĂ©nĂ©fices apportĂ©s par les changements de comportements.
âĄïž Par exemple :
Prendre des douches plus courtes me fait Ă©conomiser de lâargent et du temps.
Emmener et rĂ©cupĂ©rer les enfants Ă pied Ă lâĂ©cole me permet de mâaĂ©rer et de bien commencer ma journĂ©e.
Acheter les vĂȘtements des enfants en seconde main me fait Ă©conomiser.
Dans tous les changements que jâai opĂ©rĂ©s, je ne reviendrais pas en arriĂšre, car au final, je me sens mieux et jâai une meilleure qualitĂ© de vie.
En parler de cette maniÚre permet de rester sur des éléments factuels, concrets et positifs.
Si vous avez besoin dâidĂ©e pour apporter des changements positifs dans votre quotidien, je ne peux que vous recommander la lecture de La Pause, la newsletter de Karline dont le premier Ă©pisode est sorti hier !
Fin de lâĂ©pisode, merci dâĂȘtre arrivĂ© jusquâici !
Ă jeudi prochain đ
Pour approfondir le sujet
Si vous voulez en savoir plus sur les hippies, voici 2 livres qui mâont bien aidĂ©e :
âSan Fransisco Lâutopie hippieâ Steven JEZO-VANNIER - Le mot et le reste (2020)
âLa rĂ©volution hippieâ FrĂ©dĂ©ric ROBERT - PUR (2011)
Et si vous prĂ©fĂ©rez le format vidĂ©o, voici 2 vidĂ©os dâarchives :
Ca serait marrant d'interroger ces hippies aujourd'hui, qui sont-ils ? Qu'est ce qu'il reste 50 ans aprĂšs ?
Câest vrai que dans les mĂ©dias traditionnels regardĂ©s du grand public, on montre assez peu en quoi le changement pourrait rendre notre vie encore plus belle quâelle ne lâest aujourdâhui. Des villes Ă taille humaine remplies de parcs, des objets Ă partager, une biodiversitĂ© riche, travailler moins et donner du sens Ă son mĂ©tierâŠ