13 Commentaires
févr. 16Liké par Florence Belzak

Hyper intéressant. C’est vrai que le mot écologie devient finalement difficile à entendre parce qu’on met trop de choses derrière.

Top tes pistes d’actions. Ma Petite Planète c’est ludique et très sympa à faire en groupe !

Expand full comment
author

Je garde un super souvenir de notre participation à Ma Petite Planète et j'en garde aussi plein de changements d'habitudes

Expand full comment
févr. 20Liké par Florence Belzak

Bonjour,

Je débarque dans ce blog donc on a peut-être déjà évoqué la piste. Mais en terme de ludo-éducatif, les fresques du climat et les fresques du numérique peuvent être un bon exemple à faire intra-inter-entreprises et perso.

Expand full comment
févr. 15Liké par Florence Belzak

Bravo pour cette 1ere édition !

La métaphore filée médicale est en effet super efficace...

Dans les pistes d'action, au boulot comme dans la vie perso on peut aussi suggérer l'expérience The Week, dont les 2 derniers épisodes et la dimension collective sont tournés vers la mise en mouvement.

Et au rayon des films engagés "feel good" qui nous présentent des possibles faisables et désirables, on peut ajouter à la liste "Kiss the Ground"

Expand full comment
author

Merci beaucoup Alice !

Expand full comment
févr. 15Liké par Florence Belzak

Intéressant, instinctivement j'ai toujours pensé comme toi, qu'il ne fallait pas "faire peur". Mais un étude récente synthétisant des centaines d'articles sur le sujet (Tannenbaum et al., 2015) a montré trois choses :

1. les appels à la peur sont efficaces pour influencer positivement les attitudes, les intentions et les comportements

2. il y a très peu de circonstances dans lesquelles ils ne sont pas efficaces

3. il n'y a pas de circonstances identifiées dans lesquelles ils se retournent contre les destinataires et conduisent à des résultats indésirables

Il semblerait que pour déclencher une prise de conscience massive, la peur soit un excellent moyen de déclencher l'action.

Expand full comment
author

Merci Romain ! J'avais déjà lu des articles à ce sujet, mais je ne connaissais pas cette étude. Je vais prendre le temps de la lire.

J'avais lu d'autres articles à ce sujet. Je pense que la peur est efficace si elle reste raisonnable, concrète, que l'on se sent directement concerné et en capacité d'agir. Si la peur est trop forte, trop lointaine, trop abstraite, j'ai l'impression qu'elle perd en efficacité.

C'est ce que semble montrer des modélisations psychologiques sur le thème de la peur : https://www.cairn.info/revue-l-annee-psychologique1-2016-1-page-67.htm

Voici un extrait de la conclusion qui l'illustre : "Selon Witte et Allen (2000) : « les appels à la peur doivent être utilisés avec prudence dans la mesure où ils peuvent avoir des effets inverses si les individus ne croient pas qu’ils sont capables d’éviter efficacement la menace »"

Je fais partie des personnes que la peur a fait changer. Mais ce qui m'a fait écouter les alertes, c'est principalement le fait de devenir parent. Tout à coup, ce que j'imaginais lointain est devenu très concrètement un menace réelle pour le futur de mes enfants.

SI la peur est efficace, tant mieux pour celles et ceux qui les entendent. Mais quand on constate le niveau de prise en compte des alertes scientifiques aujourd'hui, il me semble utile et urgent de trouver d'autres voies.

Expand full comment
févr. 15Liké par Florence Belzak

Oui tu as raisons il faut aussi trouver d'autres voix. J'ai découvert cette étude via un talk d'Arthur Keller, sa thèse est claire : il faut faire flipper les gens !! C'est long mais intéressant. https://youtu.be/bFtzhk06k7s?si=uMje9RtV5v-dDhaF

Expand full comment
author

Et bien écoute, je te laisse faire flipper les gens alors si c'est le chemin qui te parle le plus ;)

J'avais adoré l'intervention d'Arthur Keller dans le podcast Vlan! de Grégory Pouy. Je me suis d'ailleurs préinscrite à sa formation à venir sur Sator : Risques systémiques et stratégies de résilience.

La vidéo que tu viens de me transmettre va me permettre de patienter. Merci :)

Expand full comment

Non non c'est pas ce qui me parle le plus, je m'interroge juste sur ce qui est le plus efficace... Merci, je savais pas qu'il faisait une formation sur Sator !!

Expand full comment
author

Je blaguais :) Je partage tes interrogations. C'est important de savoir que la peur est efficace, dans le sens où quand elle est bien comprise, elle génère les réactions appropriées.

Cela me rappelle ce que j'ai appris sur le thème de l'excellence opérationnelle il y a quelques années. D'abord il faut apprendre à maîtriser l'efficacité d'une action. C'est après qu'on réfléchit à viser dans la cible à atteindre.

Toute la difficulté est d'utiliser la peur à bon escient pour quelle soit efficace. Et je trouve ça super compliqué comme exercice.

Expand full comment
févr. 15Liké par Florence Belzak

Le parallèle avec le banquet et les médecins est juste parfait ! Et c’est là qu’on se rend compte qu’il faut trouver le moyen de donner envie de changer et de montrer que le changement peut offrir un avenir encore plus sympa qu’aujourd’hui 🤩

Expand full comment
author

C'est un sacré challenge ! Avec notre incroyable équipe Pimpant, nous sommes bien partis pour y contribuer !

Expand full comment